ASSOCIATION AQUARIOPHILE D' ANGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


SITE DE L'ASSOCIATION (http://les4a-angers.asso-web.com)
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 a propos de la repro des ramirezi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lock

lock


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : les ponts de cé
Emploi : graphiste illustrateur
Loisirs : cinema, musique, aquario
Date d'inscription : 08/05/2008

a propos de la repro des ramirezi Empty
MessageSujet: a propos de la repro des ramirezi   a propos de la repro des ramirezi Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 10:05

Dans mon 200 l, les ramirezi n'arrêtent pas de se reproduire. J'ai commencé avec un couple. Le mâle est mort assez rapidement après la première ponte. J'ai donc racheté un "homme" neuf à madame.
Isolés, les alevins sont toutefois hyper fragiles. J'ai réussi à sauver 7 bébés dans un premier temps. 3 sont morts après leur retour dans le bac principal, suivis de près par les parents. 2 nouveaux couples se sont formés qui n'arrêtaient pas de se reproduire ! Je crois qu'ils finissent par s'épuiser à force de stress (protéger leur ponte et leurs alevins n'est pas de tout repos entre les cardinalis et mon couple de scalaires, ni même entre eux !). En règle général, les parents avalent les alevins 1 ou 2 voir 3 jours grand max après la nage libre. C'est donc dès le premier "libre envol" qu'il faut les séparer des parents. Cependant, même avec des nauplies d'artémia, c'est très difficile de les alimenter car ils sont minuscules.
Dernièrement, 1 couple et le mâle du 2e sont morts après avoir développé un champigon. Le traitement n'y a rien fait. Il me reste donc une femelle et 2 rejetons sauvés il y a quelque temps.
Il faut savoir qu'un couple de ces magnifiques compagnons peut à se reproduire dès l'âge d'un mois, à peine ! Les couples ne se mélangent pas. Il faut voir les parents se relayer pour protéger leur ponte et la nage très particulière du mâle qui se déploie pour "impressionner" les autres poissons, c'est extra ! Et ça marche, même les scalaires 4 fois plus gros ne s'y frottent pas !
A l'occasion, je vous raconterai la naissance de mes bébés scalaires !
Revenir en haut Aller en bas
Karine et Laurent
Admin
Admin
Karine et Laurent


Masculin
Nombre de messages : 1986
Age : 47
Localisation : FENEU
Emploi : paysagiste
Loisirs : rando...
Date d'inscription : 22/08/2005

a propos de la repro des ramirezi Empty
MessageSujet: Re: a propos de la repro des ramirezi   a propos de la repro des ramirezi Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 12:55

niquel, malgré toutes les pertes.

les alevins de Mikrogeophagus ramirezi ne peuvent pas se nourrir de nauplies dès les premiers jours, il faut les nourrir avec de la poudre très fine, infusoir, anguilules de vinaigre,microvers etc... et ce n'est au bout de 4 jours env. qu'ils peuvent avaler des nauplies.

ensuite, dans un 200L, tu ne peux pas en introduire beaucoup, ce sont dès poisson très territoriaux, c'est pour cela qu'ils ont tué tes subadultes.

de plus, quelles sont les paramètres de ton bac, car leur durée de vie n'est pas excellente ? un Mikrogeophagus ramrezi peut vivre plus de 2 ans....
perso, j'ai réussi leur repro, etles parents ont vécu 2,5 ans et les bébés, je crois que c'est Julien (admin) à qui je lui ai vendu un couple qui à duré le plus longtemps : quasi 3 ans, il me semble
Revenir en haut Aller en bas
lock

lock


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : les ponts de cé
Emploi : graphiste illustrateur
Loisirs : cinema, musique, aquario
Date d'inscription : 08/05/2008

a propos de la repro des ramirezi Empty
MessageSujet: Re: a propos de la repro des ramirezi   a propos de la repro des ramirezi Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 16:19

Le ph est d'un peu moins de 6, eau à 28°...
Ils ne se sont pas entretués, on dirait qu'il meurent d'épuisement ? Ils sont sans arrêt en superactivité -reproduction / défense de territoire-.
Pour les alevins, beaucoup de perte malgré que je les nourrisse avec JBL baby 01 les premiers jours.
Je vais essayer de me contenter des 3 actuels, pas 2 couples, voir si ils tiennent plus longtemps. Les 3 derniers à mourrir m'ont fait un saprolegnia particulièrement impressionnant. Je n'ai pas pu les sauver malgré un traitement au fungol...
Dans quel taille de bac mettez-vous les alevins les premiers jours quand vous les isolez des parents ? La dernière fois que j'en ai eu, je les ai mis en même temps qu'une ponte de scalaire dans un 65 l (ils avaient le même âge Laughing ) mais pas un rami n'a survécu.

Tant que j'y suis, savez-vous qui peut être interressé par des scalaires ? Ils ne font encore qu'un petit centimètre, mais une soixantaine dans un 65 l ce n'est pas terrible ! Les animalerie les prennent-elles ?
Les parents sont magnifiques !
Revenir en haut Aller en bas
Karine et Laurent
Admin
Admin
Karine et Laurent


Masculin
Nombre de messages : 1986
Age : 47
Localisation : FENEU
Emploi : paysagiste
Loisirs : rando...
Date d'inscription : 22/08/2005

a propos de la repro des ramirezi Empty
MessageSujet: Re: a propos de la repro des ramirezi   a propos de la repro des ramirezi Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 3:16

j'ai fait ma repro dans un bac de 37L

Le papa

a propos de la repro des ramirezi Male_r10

La maman en train de pondre

a propos de la repro des ramirezi Femell10

Une fois la nage libre, au bout de quelques jours, j'ai séparé le bac en 2 car la femelle tappait le mâle

La maman avec ses petits en nages libres

a propos de la repro des ramirezi Femell14

ensuite, j'ai mis les petits dans un autre 37L (je ne sais plus, surement au bout d'une semaine après la nage libre)

a propos de la repro des ramirezi Bac_al10

puis dans un 54L





les scalaires sont plus morfalent, donc, les ramirezi n'ont pas dû apprécier et donc, n'ont surement pas eu grand chose à manger....

les jardineries ne prennent théoriquement pas de poissons venant de particuliers, mais tu peux tenter ta chance. Par contre, pour être vendable, il faut qu'ils atteignent une taille d'au moins 4-5cm (nageoires comprises). en dessous, c'est pas la peine.
Revenir en haut Aller en bas
lock

lock


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : les ponts de cé
Emploi : graphiste illustrateur
Loisirs : cinema, musique, aquario
Date d'inscription : 08/05/2008

a propos de la repro des ramirezi Empty
MessageSujet: Re: a propos de la repro des ramirezi   a propos de la repro des ramirezi Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 9:59

Je tacherai de les séparer la prochaine fois !
Merci pour ces infos. Tes photos sont vraiment très réussies !
Je ne cherche pas à faire du commerce, ni avec les particuliers ni avec les animaleries... donc pas nécessairement à vendre. Je suis trop heureux d'avoir réussi à sauver une ponte de mes précieux scalaires mais si elle doit finir dans un bac de 65 litres, je ne vois pas l'intérêt ! Les sauver d'un côté pour les condamner de l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
prunelle

prunelle


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Derrière mon ordinateur
Loisirs : Equitation, internet, mes bernards l'hermites
Date d'inscription : 09/05/2008

a propos de la repro des ramirezi Empty
MessageSujet: Re: a propos de la repro des ramirezi   a propos de la repro des ramirezi Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 22:59

Attends qu'ils grossissent papa, là, c'est des bébés, quant il vont grandir, si tu les laissent dans le 65 l, ils vont pas faire long feu tes scalaires . . .
Revenir en haut Aller en bas
Karine et Laurent
Admin
Admin
Karine et Laurent


Masculin
Nombre de messages : 1986
Age : 47
Localisation : FENEU
Emploi : paysagiste
Loisirs : rando...
Date d'inscription : 22/08/2005

a propos de la repro des ramirezi Empty
MessageSujet: Re: a propos de la repro des ramirezi   a propos de la repro des ramirezi Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 23:05

justement, pour qu'ils grossissent, il faudra vite les passer dans un bac plus gros... et ton père n'en a apparemment pas envi, ou pas de plase pour acceuilir un bac de 200/300L juste pour cette repro.
Revenir en haut Aller en bas
lock

lock


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : les ponts de cé
Emploi : graphiste illustrateur
Loisirs : cinema, musique, aquario
Date d'inscription : 08/05/2008

a propos de la repro des ramirezi Empty
MessageSujet: Re: a propos de la repro des ramirezi   a propos de la repro des ramirezi Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 9:28

c'est effectivement un problème de place...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a propos de la repro des ramirezi Empty
MessageSujet: Re: a propos de la repro des ramirezi   a propos de la repro des ramirezi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
a propos de la repro des ramirezi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repro de ramirezi
» infos b ramirezi
» Mon bac de repro
» colisa repro
» Encore un repro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION AQUARIOPHILE D' ANGERS :: Vos poissons, aquariums, expériences, astuces,... :: Eau douce-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser