ASSOCIATION AQUARIOPHILE D' ANGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


SITE DE L'ASSOCIATION (http://les4a-angers.asso-web.com)
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Protomelas steveni taiwan reef : présentation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tom02

tom02


Nombre de messages : 76
Localisation : la rochelle
Loisirs : cichlidés du lac malawi
Date d'inscription : 11/11/2005

Protomelas steveni taiwan reef : présentation Empty
MessageSujet: Protomelas steveni taiwan reef : présentation   Protomelas steveni taiwan reef : présentation Icon_minitimeMer 16 Nov 2005 - 0:41

Salut à tous

Afin de pouvoir partager ma passion pour les cichlidés du lac Malawi, je vous propose un sujet sur un poisson magnifique: le Protomelas steveni taiwan reef.
Tout d’abord je vais vous décrire rapidement le lac Malawi puis je rentrerais dans le vif du sujet en vous parlant de mon expérience avec ce superbe poisson.
Le Lac Malawi est situé au sud est du continent africain, dans la vallée du rift. Il forme une véritable mer intérieure, il s’allonge sur 580 km et sa largeur varie de 30 à 80 km. La majeure partie (environ 800 Km de côte) est située sur le territoire de la République du Malawi. La partie nord est du lac est située sur le territoire de la Tanzanie, enfin la partie sud-est se trouve au Mozambique.

Protomelas steveni taiwan reef : présentation Malawipetite0un

La particularité des cichlidés du lac Malawi est qu’ils sont endémiques de ce lac, c’est à dire qu’on ne les trouve nulle part ailleurs que dans ce lac.
L’eau du lac Malawi est extrêmement stable du fait d’un pH élevé ( entre 8 et 8,5) et la température varie selon les saisons de 20 à 30 °C.
Plusieurs biotopes sont représentés dans le lac : la côte rocheuse, les fonds sableux et l’eau profonde ( le lac est profond de 700 mètres mais seul les 200 premiers mètres sont propices à la vie aquatique). Bien sûr des zones de transitions existent entre ces différents biotopes.
Pour simplifier les choses, trois grands groupes de poissons sont maintenus en aquarium :
- les Mbunas qui sont des poissons très colorés et territoriaux qui vivent dans la zone rocheuse peu profonde
- Le groupe des lethrinops et aulonocaras qui sont des poissons relativement calmes qui vivent sur les fonds sableux ou dans des grottes dans la zone intermédiaire sable/roches
- Le groupe des haplos qui comportent des poissons piscivores et des poissons de pleines eaux
Le protomelas steveni taiwan reef fait parti de ce 3ème groupe.
Tout d’abord voici quelques photos des spécimens que je maintiens :

Tout d’abord voici quelques photos des spécimens que je maintiens :

Jeune mâle d’1 an

Protomelas steveni taiwan reef : présentation Psteveni9wj

Mâles de 3 ans :

Protomelas steveni taiwan reef : présentation Photo406242cj

Protomelas steveni taiwan reef : présentation Photo400872is

Protomelas steveni taiwan reef : présentation Photo400912zy

Femelle en incubation :

Protomelas steveni taiwan reef : présentation Protomelasstevenitaiwanenincub

Description de ce poisson :
Cette espèce endémique du lac Malawi se trouve au alentour d’un îlot rocheux nommé Taiwan reef . Il évolue donc dans un milieu rocheux à des profondeurs d’environ 20 mètres
La taille varie de 16 cm pour les mâles et de 13 cm pour les femelles, ces mesures sont celles des poissons rencontrés en milieu naturel. En aquarium ces tailles sont souvent supérieures du fait de la richesse de la nourriture distribuée.
Les mâles arborent de jolis coloris avec une dominance bleue sur la tête et la partie supérieure du corps, et une dominance jaune sur le reste du corps. La nageoire anale est rouge vive et est parsemée d’ocelles blancs et allongés.
Les femelles comme la plupart des femelles protomelas sont grises avec des barres noires.

L’alimentation :
Tout fait ventre pour ces poissons jamais rassasié !
Cependant une alimentation composée principalement de végétaux (sous forme de paillettes ou de granulés) évite de voir nos poissons s’engraisser comme des cochons de lait.
La nourriture vivante ou surgelée est vivement conseillée, personnellement je nourris mes cichlidés avec de la nourriture sèche en flocon et avec des crevettes grises ( le fait d’habiter à La Rochelle me facile la tache)

La reproduction
Les protomelas se reproduisent facilement si on leur offre des conditions de maintenance correctes. Cette espèce comme toutes les autres espèces de cichlidé du lac Malawi pratique l’incubation buccale.
La femelle récupère ses œufs dans sa bouche où l’éclosion à lieu au bout d’environ 21 jours. Lorsque les alevins sont lâchés, ils sont déjà capables de s’alimenter seul. La femelle prend encore soin de sa progéniture environ 10 jours après le 1er lâché.
Ce spectacle est alors grandiose et justifie à lui seul l’intérêt de cette espèce. Les portées sont d’en moyenne une 30aine de jeunes.

Conditions de maintenance :
Les protomelas nécessite un aquarium relativement spacieux. Un bac de 300 litres est un bon début pour héberger un mâle et 2 femelles de cette espèce. L’eau doit être exempte de nitrites et le pH doit être supérieur à 7.5. L’eau de conduite ,souvent calcaire, est un bon compromis pour atteindre ces paramètres. Cependant je conseille vivement d’utiliser un conditionneur d’eau pour éliminer le chlore et les métaux lourds.

Proposition de maintenance :
Aquarium de 300 litres (150x50x60)
Filtration par décantation sur mousse bleue et perlon
Le volume de filtration idéal est d’environ 3 fois le volume du bac par heure
1 pompe de brassage de 600 litres/h
température 24-25 °C
Sol : sable fin et clair de préférence
Décor constitué de roches (si possible calcaire pour stabiliser le pH) permettant aux poissons de se cacher
Les plantes peuvent sans problème faire partie du décor car elles seront ignorées par ces poissons.

Population :
1 mâle / 2 femelles de protomelas steveni taiwan reff
1/1 aulonocara
1/2 sciaenochromis fryeri
1/2 labidochromis caeruleus

Pour conclure je peux dire qu'après plus de 3 ans de maintenance, je ne me lasse pas de ce poisson qui est pour moi est un des plus beau du lac Malawi.
Voilà j’espère que cette petite présentation vous permettra de mieux connaître ce magnifique poisson qu'est le Protomelas steveni taiwan reef.
Revenir en haut Aller en bas
capitainecaverne

capitainecaverne


Nombre de messages : 54
Localisation : 49 ANGERS
Emploi : commercial
Date d'inscription : 06/09/2005

Protomelas steveni taiwan reef : présentation Empty
MessageSujet: Re: Protomelas steveni taiwan reef : présentation   Protomelas steveni taiwan reef : présentation Icon_minitimeMer 16 Nov 2005 - 20:26

tres tres bien a qui le tour maintenant cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Karine et Laurent
Admin
Admin
Karine et Laurent


Masculin
Nombre de messages : 1986
Age : 47
Localisation : FENEU
Emploi : paysagiste
Loisirs : rando...
Date d'inscription : 22/08/2005

Protomelas steveni taiwan reef : présentation Empty
MessageSujet: Re: Protomelas steveni taiwan reef : présentation   Protomelas steveni taiwan reef : présentation Icon_minitimeMar 22 Nov 2005 - 22:01

Félicitation pour ton exposé

très instructif pour moi en tout cas

Moi aussi j'aime les petits poissons de malawi Laughing

J'adore les Aulonocara, en particulier mon Aulonocara Jacobfreibergi "Otter point" (j'ai du Benschi-Benga, Maylandi)

J'attends l'année prochaine pour faire un tour à Vichy et acheter des aulonocara Laughing

a + et merci encore pour cette fiche

karine thumleft
Revenir en haut Aller en bas
tom02

tom02


Nombre de messages : 76
Localisation : la rochelle
Loisirs : cichlidés du lac malawi
Date d'inscription : 11/11/2005

Protomelas steveni taiwan reef : présentation Empty
MessageSujet: Re: Protomelas steveni taiwan reef : présentation   Protomelas steveni taiwan reef : présentation Icon_minitimeMar 22 Nov 2005 - 22:22

Merci Karine
j'ai moi aussi des aulonocara baenshi, que je maintiens avec des lethrinops et des copadichromis trewavasae.
J'ai maintenu pendant pas mal de temps des jacobfreibergi otter point, ils sont effectivement très beaux mais ils sont aussi beaucoup plus agressifs que les autres aulonocaras.
Ils peuvent etre maintenu avec des Mbunas calmes et des protomelas.
Quelques photos de mes anciens pensionnaires :
Protomelas steveni taiwan reef : présentation Aulonocarajacobfreiberghi5ss
Protomelas steveni taiwan reef : présentation Aulonocarajacobfreiberghiotter
A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
tom02

tom02


Nombre de messages : 76
Localisation : la rochelle
Loisirs : cichlidés du lac malawi
Date d'inscription : 11/11/2005

Protomelas steveni taiwan reef : présentation Empty
MessageSujet: Re: Protomelas steveni taiwan reef : présentation   Protomelas steveni taiwan reef : présentation Icon_minitimeMar 22 Nov 2005 - 22:24

J'oubliais, l'année prochaine le congrès de l'AFC a lieu à Revel près de Toulouse Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Karine et Laurent
Admin
Admin
Karine et Laurent


Masculin
Nombre de messages : 1986
Age : 47
Localisation : FENEU
Emploi : paysagiste
Loisirs : rando...
Date d'inscription : 22/08/2005

Protomelas steveni taiwan reef : présentation Empty
MessageSujet: Re: Protomelas steveni taiwan reef : présentation   Protomelas steveni taiwan reef : présentation Icon_minitimeMar 22 Nov 2005 - 22:27

C'est pas une bonne nouvelle

car je viens de perdre mon mâle Baenshi Benga

il est vrai que mon Jacobfreibergi a un mauvais charactère mais je fais avec pour faire ma repro quand il ne cogne pas madame.

Merci pour l'info

a +
Revenir en haut Aller en bas
tom02

tom02


Nombre de messages : 76
Localisation : la rochelle
Loisirs : cichlidés du lac malawi
Date d'inscription : 11/11/2005

Protomelas steveni taiwan reef : présentation Empty
MessageSujet: Re: Protomelas steveni taiwan reef : présentation   Protomelas steveni taiwan reef : présentation Icon_minitimeMar 22 Nov 2005 - 22:51

si tu veux j'ai un couple f1 à vendre
voilà le mâle:

Protomelas steveni taiwan reef : présentation Photo401649or
Revenir en haut Aller en bas
scal.

scal.


Nombre de messages : 14
Localisation : chartres
Date d'inscription : 22/12/2005

Protomelas steveni taiwan reef : présentation Empty
MessageSujet: Re: Protomelas steveni taiwan reef : présentation   Protomelas steveni taiwan reef : présentation Icon_minitimeJeu 22 Déc 2005 - 15:44

slt

Aprés avoir échanger 3 des 12 que tu m'a donné avec chdevant, j'ai eu un pb dans l'aqua ou ils étaient et quand je m'en suis aperçu j'ai changer de bac tous ceux qui me resté, mais sur les 3 restant un seul a survécu et cela doit être une femelle, la photo de ton mâle d'un an fait parti de la même portée?

je suis dsl pour tes proto , mais croit moi que j'ai les calles Embarassed

photo de la rescapé
Protomelas steveni taiwan reef : présentation Photo0069ss
Revenir en haut Aller en bas
tom02

tom02


Nombre de messages : 76
Localisation : la rochelle
Loisirs : cichlidés du lac malawi
Date d'inscription : 11/11/2005

Protomelas steveni taiwan reef : présentation Empty
MessageSujet: Re: Protomelas steveni taiwan reef : présentation   Protomelas steveni taiwan reef : présentation Icon_minitimeJeu 22 Déc 2005 - 18:57

j'ai malheurement perdu mon plus beau mâle et celui qui me reste est completement décoloré . je crois qu'il n'a pas supporté les 3 changement de bac suite au déménagement
je vais laché un peu cette espèce et je vais essayer le protomelas border
par la suite j'en reprendrai car y'a pas mal de sauvage qui sont rentrés en france et ça va permettre de couper les souches actuelles
Au pire j'ai encore un portée chez mon frangin et je crois qu'il va bientot arreter son bac c'est la m^me portée que les tiens
dès qu'il arrete je te fais signe
Wink
Revenir en haut Aller en bas
scal.

scal.


Nombre de messages : 14
Localisation : chartres
Date d'inscription : 22/12/2005

Protomelas steveni taiwan reef : présentation Empty
MessageSujet: Re: Protomelas steveni taiwan reef : présentation   Protomelas steveni taiwan reef : présentation Icon_minitimeVen 23 Déc 2005 - 1:06

tom02 a écrit:
j'ai malheurement perdu mon plus beau mâle et celui qui me reste est completement décoloré . je crois qu'il n'a pas supporté les 3 changement de bac suite au déménagement
je vais laché un peu cette espèce et je vais essayer le protomelas border
par la suite j'en reprendrai car y'a pas mal de sauvage qui sont rentrés en france et ça va permettre de couper les souches actuelles
Au pire j'ai encore un portée chez mon frangin et je crois qu'il va bientot arreter son bac c'est la m^me portée que les tiens
dès qu'il arrete je te fais signe
Wink

ha oui oui, si il arréte un couple me serais utile, cela ferais un trio.

enfin tiens moi au courant Wink

c'est ton mâle de 3 ans qui est mord Question
Revenir en haut Aller en bas
tom02

tom02


Nombre de messages : 76
Localisation : la rochelle
Loisirs : cichlidés du lac malawi
Date d'inscription : 11/11/2005

Protomelas steveni taiwan reef : présentation Empty
MessageSujet: Re: Protomelas steveni taiwan reef : présentation   Protomelas steveni taiwan reef : présentation Icon_minitimeVen 23 Déc 2005 - 8:52

oui j'en avait deux de 3 trois ans
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protomelas steveni taiwan reef : présentation Empty
MessageSujet: Re: Protomelas steveni taiwan reef : présentation   Protomelas steveni taiwan reef : présentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Protomelas steveni taiwan reef : présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» presentation de mon 900 malawi et de mon 435 tanganyika

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION AQUARIOPHILE D' ANGERS :: Vos poissons, aquariums, expériences, astuces,... :: Eau douce-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser