ASSOCIATION AQUARIOPHILE D' ANGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


SITE DE L'ASSOCIATION (http://les4a-angers.asso-web.com)
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 ponte discus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
xavier
Membre actif des 4A
xavier


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 48
Localisation : St-Léger-des-Bois
Emploi : comptable
Loisirs : aquariophilie, arc, aïkido, vtt
Date d'inscription : 05/04/2006

ponte discus Empty
MessageSujet: ponte discus   ponte discus Icon_minitimeJeu 28 Sep 2006 - 0:00

Salut,

J'ai eu une ponte ce soir Laughing de 2 bleu-tuquoise (environ 50 oeufs sur une feuille oblique).
Sur vos conseils de ce soir, je laisse une petit lumière pour la nuit. J'espère que les parents ne vont pas les manger d'ici demain...
ponte discus Img0003ni1.th

A+,
Revenir en haut Aller en bas
Karine et Laurent
Admin
Admin
Karine et Laurent


Masculin
Nombre de messages : 1986
Age : 47
Localisation : FENEU
Emploi : paysagiste
Loisirs : rando...
Date d'inscription : 22/08/2005

ponte discus Empty
MessageSujet: Re: ponte discus   ponte discus Icon_minitimeJeu 28 Sep 2006 - 14:28

Alors Xavier, donne nous des bonnes nouvelles !!!!!!!!!!!

A + queen
Revenir en haut Aller en bas
xavier
Membre actif des 4A
xavier


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 48
Localisation : St-Léger-des-Bois
Emploi : comptable
Loisirs : aquariophilie, arc, aïkido, vtt
Date d'inscription : 05/04/2006

ponte discus Empty
MessageSujet: et non !   ponte discus Icon_minitimeJeu 28 Sep 2006 - 23:41

Alors, par quoi commencer...
Je suis allé ce midi à la pharmacie du centre grand maine pour acheter du bleu de méthylène (objectif : prévenir le développement des moisissures sur la feuille de ponte). Comme, ils n'en avaient pas de "tout près", ils m'ont conseillé de repasser ce jeudi soir. J'ai donc acheté 38 g (la pharmacie n'avait pas 45g de bleu de disponible) de cristaux car selon la recherche sur internet qu'ils ont faite cet après midi, la prescription est de 0.15 mg à 0.2 mg par litre d'eau.
Sachant que mon aqua fait 300 l ils devaient donc me vendre 45 mg. Vous vous rendez compte qu'ils se sont trompés d'unité...
J'ai dilué ces 38 g dans un sceau d'eau de 8 litres environ que j'ai commencé à mettre dans mon bac. Je n'ai mis que la moitiée des 8 litres dilué car j'ai trouvé la couleur trop puissante...
L'aqua était bleu-nuit quasi opaque. J'ai donc changé les 4/5 de l'eau de l'aqua une premiére fois + environ 100 litres une deuxième fois. Lorsque j'ai tout remis l'auarium en route, les discus étaitent toujours hyper stressés (je n'ai d'ailleurs pas réussi à retrouver le peitit blue-diamond).
L'eau est toujours d'un bleu très prononcé et je ne sais pas quoi faire.
Le bleu tue les bactéries des masses de filtration ? Les poissons supporteront-ils un traitement 422 fois (19000 mg/45 mg=422) plus important que la quantité prescrite ?
Je compte bien retourner voir la pharmacie demain et leur dire clairement ma façon de penser sur cette erreure de prescription.
Merci pour vos conseils,
Revenir en haut Aller en bas
Karine et Laurent
Admin
Admin
Karine et Laurent


Masculin
Nombre de messages : 1986
Age : 47
Localisation : FENEU
Emploi : paysagiste
Loisirs : rando...
Date d'inscription : 22/08/2005

ponte discus Empty
MessageSujet: mon pauvre Xavier   ponte discus Icon_minitimeVen 29 Sep 2006 - 0:11

salut Xavier

moi, à ta place, j'enlèverai tout de suite mes Discus et les mettrai dans un autre bac; Tant pis pour ta ponte. Si tu peux t'arranger avec ton frère pour lui squater un bac.

Pour le dosage, j'ai été voir un site (http://www.aquarium-hall.com/article.php?sid=11) où il traite 200L avec seulemnet 1g de Bleu en poudre.

Au club, on vend une solution de FMC qui aurait pu te convenir (déjà dosée).

Je te souhaite bon courrage et espère que tes poipois s'en sortiront.


king
Revenir en haut Aller en bas
jb le choletais




Nombre de messages : 41
Localisation : cholet
Emploi : agent technique
Loisirs : aquariophilie,moto
Date d'inscription : 01/11/2005

ponte discus Empty
MessageSujet: Re: ponte discus   ponte discus Icon_minitimeVen 29 Sep 2006 - 14:29

la dose me parait ennorme de memoire j' ai utilise une solution preparee en pharmacie a 5 pour cent et je mettais 10 gouttes par 50 litres .uproduit surdose est toujour dangereux surtout pour des discus l'inconvenient du bleu de methylene c'est qu'il tache ;le decor les joints le sable et la teinte bleu a une telle dose est dure a enleve
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Karine et Laurent
Admin
Admin
Karine et Laurent


Masculin
Nombre de messages : 1986
Age : 47
Localisation : FENEU
Emploi : paysagiste
Loisirs : rando...
Date d'inscription : 22/08/2005

ponte discus Empty
MessageSujet: Re: ponte discus   ponte discus Icon_minitimeVen 29 Sep 2006 - 14:36

je viens de trouver un site où ils parlent du Bleu de méthylène.

c'est sur aquabase (http://www.aquabase.org/articles/html.php3/bleu-methylene=612.html)

Je pense que ta pharmacie a du lire cette article qui propose le même dosage.

bon, soit tu tentes de faire encore un changement d'eau pour diluer le Bleu
soit tu mets tes Discus dans un autre bac. pour le réensemencement en bactérie de ton bac, on te donnera de l'eau sale(masse filtante) du bac à Karine.

Bonne chance, à demain


king
Revenir en haut Aller en bas
xavier
Membre actif des 4A
xavier


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 48
Localisation : St-Léger-des-Bois
Emploi : comptable
Loisirs : aquariophilie, arc, aïkido, vtt
Date d'inscription : 05/04/2006

ponte discus Empty
MessageSujet: Re: ponte discus   ponte discus Icon_minitimeSam 30 Sep 2006 - 1:12

Salut,

J'ai changé les 4 discus +le corrido + le ramirezi d'aquarium ce soir.
Ils sont tous passés dans le 100 litres : il faudra que je suive leur comportement de près ce we. Un de mes discus qui avait de jolies tâches blanches sur les écailles sont devenues bleues...

Merci en tout cas pour vos conseils et vos bidons d'eau que vous m'avez donnés ce soirs. Je tacherai de modérer mes souhait de médication sur mes poi-poi à l'avenir.

A+,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ponte discus Empty
MessageSujet: Re: ponte discus   ponte discus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ponte discus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ponte
» ponte d'escargot
» evite une ponte
» ponte de scalaire
» Et un de plus !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION AQUARIOPHILE D' ANGERS :: VOTRE SPECIALITE :: DISCUS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser