ASSOCIATION AQUARIOPHILE D' ANGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


SITE DE L'ASSOCIATION (http://les4a-angers.asso-web.com)
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Comment se débarasser naturellement des escargots ?

Aller en bas 
+3
Karine et Laurent
Benbreizh
Franchess
7 participants
AuteurMessage
Franchess

Franchess


Masculin
Nombre de messages : 626
Age : 40
Localisation : Angers
Emploi : Etudiant Educateur canin
Loisirs : Cynophilie,Poker, Guitare, Dj, Foot
Date d'inscription : 28/05/2007

Comment se débarasser naturellement des escargots ? Empty
MessageSujet: Comment se débarasser naturellement des escargots ?   Comment se débarasser naturellement des escargots ? Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 1:01

Salut, c'est encore moi Confused

J'ai vu qu'il n'y avait aucun post sur les problèmes liés aux escargots...

Je voulais savoir comment se débarasser NATURELLEMENT des escargots principalement en bac Amazonien...

La feuille de salade n'a pas eue l'effet escompté, ils préfèrent mes plantes Sad

Y'a t'il une espèce amazonienne qui se charge des escargots ?
Le botia étant Asiatique...

Merci. Fr@nCh€sS
Revenir en haut Aller en bas
Benbreizh




Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 51
Localisation : Brissac Quincé
Emploi : Commercial
Loisirs : Football americain, vtt, aquariophilie
Date d'inscription : 18/06/2006

Comment se débarasser naturellement des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser naturellement des escargots ?   Comment se débarasser naturellement des escargots ? Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 9:23

Oui et encore le botia n'est pas la que pour les escargots, il lui faut un bac de grandes tailles minimum de 600l et avec plusieurs individus.
Revenir en haut Aller en bas
Franchess

Franchess


Masculin
Nombre de messages : 626
Age : 40
Localisation : Angers
Emploi : Etudiant Educateur canin
Loisirs : Cynophilie,Poker, Guitare, Dj, Foot
Date d'inscription : 28/05/2007

Comment se débarasser naturellement des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser naturellement des escargots ?   Comment se débarasser naturellement des escargots ? Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 12:23

Voilà ce que j'ai trouvé sur un site (plébiscité par le forum d'ailleurs)

http://eyoyo.free.fr/

rubrique TECHNIQUE puis ALGUES-ESCARGOTS

Citation :

ESCARGOTS: Les escargots sont de grands alliés de l'entretien et ils ne mangent absolument pas les feuilles de vos plantes. Ils se débarrassent de tous les excédents, nourriture, poissons mort et algues. Mes bacs sont occupés par des centaines d'escargots et leur population se stabilise en fonction des déchets qu'ils trouvent. Il est affligeant de lire que certains cherchent à s'en débarrasser alors qu'ils sont les garants de l'hygiène d'un aquarium. Certains trouvent ça inesthétique, je ne partage pas leur avis. Demandez quelques mélanoïdes, physes ou planorbes à un ami et attendez quelques semaines pour les voir se multiplier. Je trouve les mélanoïdes particulièrement efficaces et discrets (ils s'enfoncent dans le sol durant la journée). Si les escargots se promènent sur les vitres, c'est qu'il est temps de nettoyer ces dernières.

Les botias adorent manger les escargots. Réfléchissez bien avant d'achetez ces superbes poissons.

Qu'en pensez-vous ?

Fr@nCh€sS
Revenir en haut Aller en bas
Karine et Laurent
Admin
Admin
Karine et Laurent


Masculin
Nombre de messages : 1986
Age : 47
Localisation : FENEU
Emploi : paysagiste
Loisirs : rando...
Date d'inscription : 22/08/2005

Comment se débarasser naturellement des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser naturellement des escargots ?   Comment se débarasser naturellement des escargots ? Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 14:37

salut,

en ce qui concerne les botias fait attention car moi on m'a conseillé des botias pour les escargots et puis pour finir ce n'est plus les escargots qui mangaient mes plantes mais les botias car ils sont herbivores !!!!!!!!

Voili voilou

Karine
Revenir en haut Aller en bas
Karine et Laurent
Admin
Admin
Karine et Laurent


Masculin
Nombre de messages : 1986
Age : 47
Localisation : FENEU
Emploi : paysagiste
Loisirs : rando...
Date d'inscription : 22/08/2005

Comment se débarasser naturellement des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser naturellement des escargots ?   Comment se débarasser naturellement des escargots ? Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 14:39

re,

tout dépend des escargots, peux tu nous les décrire svp.

merci

Karine
Revenir en haut Aller en bas
Franchess

Franchess


Masculin
Nombre de messages : 626
Age : 40
Localisation : Angers
Emploi : Etudiant Educateur canin
Loisirs : Cynophilie,Poker, Guitare, Dj, Foot
Date d'inscription : 28/05/2007

Comment se débarasser naturellement des escargots ? Empty
MessageSujet: escargots   Comment se débarasser naturellement des escargots ? Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 15:10

Re. Les botias très peu pour moi, mon bac étant 100% Amazonien, et puis, il est trop petit...

De plus si ils mangent les plantes

Confused

je pense qu'il s'agit de Planorbes
Comment se débarasser naturellement des escargots ? Planor10
(photo provenant d'un site)
S'il s'agit de cette espèce aïe aïe aïe Confused

Citation :
Les planorbes :
Les planorbes sont très courantes, on en trouve de toutes les tailles. Leur coquille a la forme d'une spirale aplatie. Les plus petites espèces (< 1 cm.) n'endommagent pas trop les plantes, bien qu'elles semblent se délecter des représentants de la famille des Hygrophila.
L'autre type de planorbes, la planorbe de Colombie, est rayée brun foncé / brun clair, et peut atteindre 5 cm. de diamètre. Les rayures suivent la coquille, formant un motif de rayures claires-foncées-claires de largeurs variables.Ces escargots sont extrêmement prolifiques et dévorent les plantes d'un bel appétit.
Température supportées : de 10 à 30 °C.


Dernière édition par le Ven 8 Juin 2007 - 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
scomino
Membre actif des 4A
scomino


Masculin
Nombre de messages : 444
Age : 65
Localisation : Angers
Emploi : vendeur en animalerie (rayon aquariophilie)
Loisirs : le SCO, Hattrick, les animaux, la lecture (egypte pharaonnique et prehistoire)
Date d'inscription : 28/08/2005

Comment se débarasser naturellement des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser naturellement des escargots ?   Comment se débarasser naturellement des escargots ? Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 17:11

Réduit la nourriture et siphonne très régulièrement le fond du bac, cela devrait avoir pour effet de limiter la prolifération de tes cagouilles Wink
Tu peux aussi construire un piège avec une petite bouteille d'eau. Tu découpe le goulot que tu retourne dans le corps de la bouteille. Tu y mets un lest et un comprimé vert. Tu plonge le tout le soir quand le bac s'éteint et tu le retire tout les matins. Traitement à effectuer régulièrement pour réduire durablement et significativement la population d'escargots Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maxizoo.fr/
Karine et Laurent
Admin
Admin
Karine et Laurent


Masculin
Nombre de messages : 1986
Age : 47
Localisation : FENEU
Emploi : paysagiste
Loisirs : rando...
Date d'inscription : 22/08/2005

Comment se débarasser naturellement des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser naturellement des escargots ?   Comment se débarasser naturellement des escargots ? Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 18:12

oui, oui, il s'agit bien de planorbes
Revenir en haut Aller en bas
Franchess

Franchess


Masculin
Nombre de messages : 626
Age : 40
Localisation : Angers
Emploi : Etudiant Educateur canin
Loisirs : Cynophilie,Poker, Guitare, Dj, Foot
Date d'inscription : 28/05/2007

Comment se débarasser naturellement des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser naturellement des escargots ?   Comment se débarasser naturellement des escargots ? Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 22:58

scomino a écrit:
Réduit la nourriture et siphonne très régulièrement le fond du bac, cela devrait avoir pour effet de limiter la prolifération de tes cagouilles Wink
Tu peux aussi construire un piège avec une petite bouteille d'eau. Tu découpe le goulot que tu retourne dans le corps de la bouteille. Tu y mets un lest et un comprimé vert. Tu plonge le tout le soir quand le bac s'éteint et tu le retire tout les matins. Traitement à effectuer régulièrement pour réduire durablement et significativement la population d'escargots Wink

Ok Merci Scomino Wink

Vu que je n'ai pas encore installé mes poissons, je pense qu'ils proviennent des plantes (que je n'ai pas vraiment rincé Embarassed )

Et oui j'ai fait quelques erreurs au tout début, j'ai aussi oublié de mettre des bactéries sur la masse filtrante... (mais bon, plus que 10 jours et ça devrait être ok).

Heureusement tu étais au magasin Wink

A bientôt, Fr@nCh€sS
Revenir en haut Aller en bas
Franchess

Franchess


Masculin
Nombre de messages : 626
Age : 40
Localisation : Angers
Emploi : Etudiant Educateur canin
Loisirs : Cynophilie,Poker, Guitare, Dj, Foot
Date d'inscription : 28/05/2007

Comment se débarasser naturellement des escargots ? Empty
MessageSujet: planorbes   Comment se débarasser naturellement des escargots ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 15:03

Salut,

mes planorbes ne se sont pas intéressés au piège Sad
(pourtant sur 2 jours)
Il ne me reste plus qu'à recommencer régulièrement et à siphonner

sinon, je ne sais plus quoi faire, je les retire tant bien que mal à la main mais bon...

espérons que l'introduction de mes poissons va réduire leur prolifération...

Confused

saluttttttt Fr@nCh€sS
Revenir en haut Aller en bas
GUMA
Membre actif des 4A
GUMA


Masculin
Nombre de messages : 176
Age : 47
Localisation : ANGERS
Emploi : Membre (ancienement actif) des 4A
Loisirs : Le club quand j'ai le temps
Date d'inscription : 19/05/2007

Comment se débarasser naturellement des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser naturellement des escargots ?   Comment se débarasser naturellement des escargots ? Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 0:34

la seul methode radicale est de les traquer .

dès que tu en appercoit un, surtout les petit,s, plonge le pécher.

dans mon 80 L, j'en suit venue a bout rapidement, en allant les pécher, tu prend 5 min tous les soir pour l'ispection et tu va en venir a bout.

D'un autre coté, il est vrai que les escargots on un role dans l'aquarium,
le tout est de savoir si on veut en voir ou pas.

la question est la, soit tu trouve ca moche et tu les chasse, tous

soit tu controle la prolifération en enlevant les plus gros


a+
Revenir en haut Aller en bas
Pelmato

Pelmato


Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 33
Localisation : Angers
Emploi : / / /
Loisirs : équitation, aquariophilie, bonsaïs
Date d'inscription : 15/01/2007

Comment se débarasser naturellement des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser naturellement des escargots ?   Comment se débarasser naturellement des escargots ? Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 13:40

Moi aussi je fais comme Guma, avec mon épuisette je vais à la pêche de tous ceux que je trouve sur mon chemin. Pour moi ça marche vraiment le tout étant d'avoir le temps de le faire (mais quand on aime on ne compte pas alors...). Pense aussi à détruire les oeufs que les escargots laissent sur les vitres histoire d'empêcher la prolifération. Mais comme les escargots ont quand même un rôle utile laisse quelques adultes Wink
Revenir en haut Aller en bas
bubulle
Team Gazette
Team Gazette
bubulle


Féminin
Nombre de messages : 671
Age : 49
Localisation : Le Plessis Grammoire
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : jardinage, couture, bricolage...
Date d'inscription : 27/07/2006

Comment se débarasser naturellement des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser naturellement des escargots ?   Comment se débarasser naturellement des escargots ? Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 14:40

moi ils m'intéressent tes escargots! pour nourrir mes tetraodons.
si tu arrives à les pêcher et les garder dans un petit bocal avec de l'eau et des cachets pour poisson de fond, je t'en débarrasse quand tu veux! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://leatgv.free.fr/
Franchess

Franchess


Masculin
Nombre de messages : 626
Age : 40
Localisation : Angers
Emploi : Etudiant Educateur canin
Loisirs : Cynophilie,Poker, Guitare, Dj, Foot
Date d'inscription : 28/05/2007

Comment se débarasser naturellement des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser naturellement des escargots ?   Comment se débarasser naturellement des escargots ? Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 17:49

Depuis l'arrivée de mes écailles je n'ai plus de problèmes, mais si ça arrive je penserai à toi Bubulle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment se débarasser naturellement des escargots ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser naturellement des escargots ?   Comment se débarasser naturellement des escargots ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se débarasser naturellement des escargots ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment reconnaitre un couple de scalaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION AQUARIOPHILE D' ANGERS :: Vos poissons, aquariums, expériences, astuces,... :: Eau douce-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser