SITE DE L'ASSOCIATION (http://les4a-angers.asso-web.com)
 
AccueilGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nouvel aquarium petit litrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karo et Fred



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Beaufort-en-Vallée, Les Violettes
Emploi : Divers
Loisirs : Divers et variés, dépend de chacun
Date d'inscription : 21/05/2009

MessageSujet: Nouvel aquarium petit litrage   Sam 23 Mai 2009 - 19:54

Bonjour à tous.


Voici la problématique nous concernant pour notre nouvel aquarium d’eau douce chaude.



Nous passerons sous silence les divers incidents que nous avons rencontrés durant les deux premiers jours, de l’achat à la recherche d’aide et de renseignements pour débutants.

Disons pour faire simple, que notre savoir était presque nul et fractionné entre nous deux avant vendredi 15 mai. La seule information commune concernait l’aquarium dans sa composition et configuration du matériel. L’implantation des poissons au bout de trois semaines au moins ou le fait que l’eau nécessitait certaines valeurs (sans plus de détails) étaient les notions vagues de Fred.


Le matériel :

1 meuble stable 60x35 (mesure réelle efficace 59x34)

1 aquarium Elite Style 35 Tropical comprenant :

Cadre silver. Parois verre. dim. : 50x25x30 cm, cont. : 37.5 litres - 1 tube "Sunglo" 14w
- 1 pompe Elite stingray 10 (200l/h)
- 1 chauffe-eau Elite 50w
- 1 sujet décor
- 1 "set Nutrafin"
- 1 guide aquariophilie (guide absent de la boîte)


- 1 filtre à air (acheté) Aqua-Plus’80 de Zolux, aération prévue pour aquarium de 15 à 80 litres modulable.

Recommandation de peuplement indiqué pour débuter de l’aquarium sur la boîte :

- 1 couple de Colisa lalia

- 2 Corydoras

- 3 Guppys

- 4-12 Néons ou Cardinalis

Ils conseillent de ne pas dépasser 1cm de poisson par 3 litres d’eau.


Remarques et questions sur le matériel :

La pompe http://www.hagen.com/pdf/aquatic/Elite-Stingray.pdf

Le brassage d’eau est assez conséquent dans ce petit volume. Alors qu’il est conseillé en général de filtrer entre 2 à 4 fois le volume de l’aquarium par heure, soit dans ce cas, aux alentours de 100-120 litres par heure. Le volume actuel d’eau avoisine les 31 litres (décors, graviers et plantes sont en plus).

Doit on changer la pompe pour une pompe plus faible ou du moins a filtrage réglable ?


Le filtrage de la pompe est assuré par une petite mousse conique puis une mousse interne rectangulaire, au dessus de laquelle se trouve le moteur et deux petites cartouches de charbon actifs.

Ainsi, la filtration mécanique est assurée par les mousses pour les plus gros déchets. La filtration chimique est assurée par les deux petites cartouches de charbon. Pour la filtration biologique, nous avons ajoutés dans la partie conique, 4 petites nouilles en céramique.

Est-ce une filtration suffisante pour notre aquarium ?


Le chauffage

Rien à dire de ce côté ci puisqu’il est recommandé d’avoir un chauffage d’une puissance de 1 watt par litre d’eau à chauffer.


L’aération

Nous avons vu qu’il est recommander une aération dans tout aquarium afin d’apporter de l’oxygène, d’autant plus dans les aquariums à température élevée ou l’air se raréfie, complément aussi au manque de photosynthèse durant la nuit. Notre filtre est réglé sur un débit moyen par rapport à sa puissance.


Mise en eau :

Nous avons mis l’aquarium en place en suivant toutes les indications des différents matériels et d’un livre d’aquariophilie sur les mesures à prendre, nettoyage, précautions…etc.

Nous avons choisi de ne pas mettre de substrats au fond mais simplement des graviers adaptés sur presque 2 centimètres de haut, la pente de perspective étant limitée à faire dans ce genre de volume.

Nous avons placés un décor massif, genre de paillote sur pilotis avec ponton, le décor avec fausses plantes fournis dans l’aquarium et un petit coffre pirate.

Dés le deuxième jour, nous avons ajoutés une cladophora, le nom précis est inconnu, achetée à Maxi Zoo. Ensuite, dés le troisième jour quelques brins d’une plante proche de l’égéria, nom inconnu par nous pour l’heure, elle flotte et ne nécessite pas de substrats. Enfin, ce jeudi, après une visite discussion avec le directeur de Maxi Zoo, nous avons rajoutés environ 8 brins d’Egéria Densa, piqué dans les graviers a intervalle d’un centimètre à deux endroits.

Nous avons l’impression que cela suffit comme plantation pour un ci petit volume afin de ne pas surchargé l’espace libre de l’aquarium tout en ayant l’apport utile des plantes dans l’utilisation par photosynthèse des Co2 et des nitrates pour engrais.

Est-ce suffisant ou trop ?


Depuis, chaque jour nous changeons 10% du volume comme indiqués sur divers sites et livres d’aquariophilie pour la mise en place du système physico-chimiques de l’aquarium. Soit environ 3 litres par jours pendant les 3-4 premières semaines avant l’introduction des poissons.

Est-ce correct ?


Nous avons ajoutés aussi, quelques paillettes alimentaires afin quelles se décomposent et aide au lancement du processus, ainsi que l’ajout d’une capsule de Bactozym de TetraAqua dans le filtre mousse qui est un concentré enzymatique enrichi en colloïdes, pour que les bactéries utiles colonisent plus rapidement le filtre.

De plus, nous avons ajouter selon dosage, du CrystalWater de TetraAquarcir les troubles de l’eau ; de l’AquaSafe de Tetra qui neutralise le chlore et les métaux lourds ; et de l’EasyBalance de TetraAqua afin de stabiliser l’équilibre biologique et les valeurs en PH et KH tout en réduisant la teneur en phosphate et en nitrates par l’intermédiaire des micro perles dedans.

Est-ce qu’il faut ajouter autre chose afin de faciliter le bon démarrage de l’aquarium ?
Concrètement, dans cette partie, quand est il du balancement de notre aquarium ? Est il équilibré, dosé justement….etc.


L’eau :

Actuellement, les divers critères que nous surveillons pour le moment sont ceux indiqués sur des testeurs en bande. Sachant aussi qu’au troisième jour, dans une tentative désespérée de sauvetage de 4 guppys mort depuis, nous avions rajoutés 9 litres d’eau provenant d’un aquarium équilibré de 140 litres ou vivent des guppys chez un proche.


Voici les informations résumées que nous avons collectées :

PH : indique si l’eau est acide ou basique. La nuit le Co2 augmente et le PH baisse. Le jour le Co2 baisse et le PH remonte. Le taux doit être proche de 7 un taux neutre, au dessus l’eau est basique, au dessous l’eau est acide.
No3 : les nitrates sont la transformation des nitrites, le taux doit être inférieur a 50 mg/l.
No2 : les nitrites sont la transformation de l’ammoniaque, le taux doit être inférieur a 0,01 mg/l.
GH : la dureté totale est la somme de la dureté permanente et de la dureté temporaire, elle est liée au PH. L’eau du robinet est aux alentours de 15 degrés GH, le taux doit être compris entre 8 et 20.
KH : la dureté est la mesure du taux de calcium et de magnésium, une eau dure est riche en sels de calcium, le taux doit être entre 5-12.

Bien qu’il puisse y avoir aussi le taux d’ammoniaque à surveiller mais nous n’avons pas de testeur pour cela. (Nh3 : l’ammoniaque, résulte de l’excrétion ou dégradation des matières, le taux doit être inférieur a 0,01 mg/l.)

Pour l’heure, nous cherchons à nous approchés des valeurs dites basics pour un aquarium tropical.

Nous comptons ensuite, dés que les indicateurs tenderont vers les valeurs souhaitées, voir exactement le peuplement précis de notre aquarium. Puisque chaque espèce dispose de ces propres critères de PH, GH et température de l’eau.

Pour l’heure, nous avons effectués deux mesures.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Karo et Fred



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Beaufort-en-Vallée, Les Violettes
Emploi : Divers
Loisirs : Divers et variés, dépend de chacun
Date d'inscription : 21/05/2009

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium petit litrage   Sam 23 Mai 2009 - 20:08


No3
Nitrates
No2
Nitrites
GH
Dureté totale
KH
Dureté
PH
Teneur en acide
17mai
250
10
21
20
8
23 mai
250
10
21
15
7,6

Nous n’arrivons pas à abaisser les autres facteurs.

Les valeurs basics mentionnées plus haut, pour nous, sont un taux de nitrate compris entre 25 et 50 mg/l, un taux de nitrite inférieur a 0,1mg/l, un GH entre 4 et 13°, un KH entre 6 et 10 et un PH compris entre 6,8 et 7,6 (autour du PH neutre de 7).

L’eau osmosée pourrait faire baissée certains paramètres d’après ce que nous avons lu. Vu qu’un osmoseur est un peu cher pour nous, sans parler de la réelle utilité pour un tel volume, nous avons repéré diverses techniques de fabrication d’un osmoseur maison. Même si Maxi Zoo propose de l’eau osmosée à 50 centimes le litre je crois. Mais nous ne savons pas si cela est réellement utile.

Les changements d’eau fréquents sont aussi conseillés afin d’abaisser les différentes valeurs problématiques.

Nous avons aussi penser a récupéré de l’eau de pluie pour plus tard en la collectant en campagne dans un coin assez désert d’habitations, épandage …etc, si le besoin nous l’y obligeait.

Nous avons achetés un aquarium plastique basique de 12 litres, théoriquement en cas d’urgence médicale ou quarantaine. Mais son utilisation dés lundi sera de décanter l’eau du robinet pendant 24h au moins avant qu’elle serve à changer l’eau partielle de l’aquarium, conseil vu pour permettre l’évaporation du chlore plus facilement.

Actuellement donc, notre eau à ces valeurs ci, elle sent un petit peu mais la coloration globale semble correcte.

Que pouvons nous faire pour obtenir les valeurs proches de ce que nous souhaiterions ?


Peuplement de l’aquarium :

Nous avions donc dés le premier jour 4 Guppys mâles. Forcément, à cette heure, ils n’existent plus. Dés le deuxième jour, nous avons ajouté un Ampullaire jaune, nom de l’espèce précise inconnu mais en vente actuelle chez Maxi Zoo. Nous ne parvenons d’ailleurs pas a savoir si cette espèce ou notre volume, nécessite d’en avoir un seul ou au moins 2 (que ce soit pour l’utilité ou pour la survie du premier), sans parler des critères de l’eau pour cet animal…

Malgré la recommandation de la boîte de l’aquarium, notre désir serait d’avoir un petit groupe en surface, un couple coloré pour le biotope centrale et un duo pour le fond.

Nous désirons une eau aux alentours de 23-24 degrés, ensuite les paramètres de l’eau dépendent des poissons.


Nos premiers avis se dirigent donc vers :

- 4 Guppys pour le haut de l’aquarium, monté a 6 maximums plus tard. Le Directeur de Maxi Zoo nous a fait un avoir pour 4 guppys mâles comme lors de l’achat de l’aquarium auprès de lui. Bien qu’il soit conseillé d’avoir un guppy mâle pour deux trois femelles, ou que théoriquement il faille un aquarium de 70-80 litres pour des guppys. Nous ne trouvons pas d’informations sur le fait de n’avoir que des mâles…

Les informations que nous avons sur les guppys sont en gros, taille maximum de 4-6 cm en fonction du sexe, une température entre 18 et 30° (25° pour la reproduction), un PH entre 6 et 8 (7 pour la reproduction), un GH entre 4 et 30 (13 pour la reproduction).

- 2 Corydoras Julii pour le fond de l’aquarium.

Les informations que nous avons sont en gros, taille maximum de 5-6 cm, une température entre 22 et 26° (26° pour la reproduction), un PH entre 5 et 8 (6,5 pour la reproduction) et un GH allant de 2 a 20 ( 8° GH pour la reproduction très très difficile en captivité).

- 1 voir peut être deux Ampullaire (escargot jaune). Nous avons seulement trouvés que cela mesure jusqu'à 6cm en taille adulte, un PH entre 6,6 et 8, que la dureté doit être supérieure a 7 et que l’eau doit être entre 24-30°. Les indications que nous avons sont maigres pour cet animal, nous avons vu une fois qu’il était conseillé de compter un escargot par dix litres d’eau.

Enfin, nous sommes toujours en recherche du choix de poissons pour la partie centrale de l’aquarium. Il nous faut quelques choses s’incorporant aux valeurs d’eau nécessaires aux autres.

Les premiers conseils nous parlaient de Gourami Nain, enfin plutôt de Colisa Lalia dont la taille maximale approche 5-6 cm en fonction du sexe. Or, il apparaît que le véritable gourami nain soit le Colisa Chuna dont la taille approche 4-5 cm.

Dans tous les cas, nous recherchons un couple de « quelques chose » pour la partie centrale de l’aquarium, quelques chose de coloré dont la taille ne doit pas excédée 5cm à l’âge adulte.

Si vous avez des conseils le cas Guppy cité plus haut, ou sur les poissons centraux, ou simplement sur le peuplement nous sommes preneurs d’avis sur cette partie aussi.

En vous remerciant de cette aide d'urgence,

A bientôt,

Karo et Fred.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Karine et Laurent
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1986
Age : 40
Localisation : FENEU
Emploi : paysagiste
Loisirs : rando...
Date d'inscription : 22/08/2005

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium petit litrage   Sam 23 Mai 2009 - 23:50

salut à vous,

je pense que le plus simple serai que vous passiez à l'association un mercredi soir entre 18h30 et 20h30 au

106, rue du Pré-Pigeon
49100 Angers

ainsi, il serait plus facile pour moi de vous expliquer pas mal de vos problèmes et de vous conseiller un max


Laurent

_________________


un forum dédié uniquement au genre Pterophyllum : http://pterophyllum-scalare.forums-actifs.com/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bubulle
Team Gazette
Team Gazette
avatar

Féminin
Nombre de messages : 671
Age : 43
Localisation : Le Plessis Grammoire
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : jardinage, couture, bricolage...
Date d'inscription : 27/07/2006

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium petit litrage   Dim 24 Mai 2009 - 9:57

si vous voulez, je vais à l'association mercredi prochain, je pourrai donc vous emmener! Wink

Il y a effectivement pas mal de petites erreurs, mais tant qu'il n'y a pas pas de poissons dans l'aqua, c'est tout à fait gérable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leatgv.free.fr/
Karo et Fred



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Beaufort-en-Vallée, Les Violettes
Emploi : Divers
Loisirs : Divers et variés, dépend de chacun
Date d'inscription : 21/05/2009

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium petit litrage   Dim 24 Mai 2009 - 21:23

Merci a tous pour vos réponses.

Nous pensions effectivement passer à l'Association afin de vous rencontrez, mais nous sommes dépendant de notre emploi du temps. Il est rare que Karo finisse de travailler avant 19-19H30, sans compter sur ces déplacements soit en fin de semaine soit en début de semaine. Et moi, je n'ai pas de moyens de locomotions.

C'est pourquoi nous avions opter tout d'abord pour le forum afin d'être aider, tout en pouvant servir aussi à d'autres en recherche d'informations sur internet, les rares sujets sont vagues ou peu renseignés et concernent souvent soit un 54l soit plus majoritairement un 100l et plus comme petit aquarium.

Néanmoins, nous regardons comment faire pour pouvoir passer un mercredi, pourquoi pas ce mercredi comme le disait Bubulle. Nous la tiendrons au courant d'ici mardi soir.

Merci

Karo et Fred.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bubulle
Team Gazette
Team Gazette
avatar

Féminin
Nombre de messages : 671
Age : 43
Localisation : Le Plessis Grammoire
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : jardinage, couture, bricolage...
Date d'inscription : 27/07/2006

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium petit litrage   Dim 24 Mai 2009 - 21:32

pas de souci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leatgv.free.fr/
Karo et Fred



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Beaufort-en-Vallée, Les Violettes
Emploi : Divers
Loisirs : Divers et variés, dépend de chacun
Date d'inscription : 21/05/2009

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium petit litrage   Mar 26 Mai 2009 - 21:02

Bubulle,

Karo à eu quelques soucis avec son train retour, du coup, elle ne rentre que demain soir vers 20H30.
Je revois avec elle ce soir, voir si je profite de ta proposition ou si on y va tout les deux une autre fois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bubulle
Team Gazette
Team Gazette
avatar

Féminin
Nombre de messages : 671
Age : 43
Localisation : Le Plessis Grammoire
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : jardinage, couture, bricolage...
Date d'inscription : 27/07/2006

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium petit litrage   Mer 27 Mai 2009 - 10:30

étant donné que vous ne pouvez passer ce soir à l'asso, on peut déjà tenter de répondre à certaines de vos question, ici.

Tout d'abord, le test de l'eau. Les test en bandelette sont une première mesure, mais ne sont pas très fiables. Il serait bien de pouvoir tester vos paramètres avec des tests en goutte.
Si vous voulez, je peux passer faire une mesure avec les miennes.
Le taux de nitrates est très élevé, surement du aux morts que vous avez eu, car le taux de nitrates dans l'eau de Beaufort est non mesurable. Nous sommes 2 sur ce forum a désespérer d'en avoir un jour! lol!
Pour les autres paramètres, c'est clair que l'eau de Beaufort est plutôt dure et basique (Gh autour de 12dGH et Ph autour de 8-8.2)

Concernant la population de votre aquarium, 30 L net environ, ne permettent pas de le peuple tel qu'on vous l'a conseillé. Gardez les guppys, le fait qu'il n'y ait que des mâles, n'est pas forcément un souci, mais je n'ai jamais testé, donc je ne peux pas vous en dire plus.
Par contre, mieux vaut oublier les colisa, les corydoras et les cardinalis. Ces deux dernières espèces vivent en groupe de 6-8 individus minimum pour les corydoras et une dizaine pour les cardinalis. Pour les colisa lalia, ils demandent un volume beaucoup plus important et un bac bien planté, car le mâle pourchasse souvent la femelle qui a besoin de pouvoir se cacher.

Franchement vu les paramètres de l'eau à Beaufort et le volume de votre bac, des crevettes seraient plus appropriées. Wink

Enfin, l'idéal est d'utiliser le moins de produits possible, l'eau du robinet est sensée être déjà de très bonne qualité, donc il faut seulement la laisser reposer 24h dans un bidon pour enlever le chlore, ça suffira. Pour ensemencer un bac, le meilleur moyen est de récupérer les mousses ou un bout de ouate d'un autre aquarium équilibré, car les ajouts de bactérie ne semblent pas toujours efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leatgv.free.fr/
Karo et Fred



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Beaufort-en-Vallée, Les Violettes
Emploi : Divers
Loisirs : Divers et variés, dépend de chacun
Date d'inscription : 21/05/2009

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium petit litrage   Mer 3 Juin 2009 - 17:16

Bonjour a tous,

Nous serons disponible ce soir avec Karoline pour passer à l'association.

A ce soir,

Karo et Fred
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bubulle
Team Gazette
Team Gazette
avatar

Féminin
Nombre de messages : 671
Age : 43
Localisation : Le Plessis Grammoire
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : jardinage, couture, bricolage...
Date d'inscription : 27/07/2006

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium petit litrage   Mer 3 Juin 2009 - 17:17

souhaitez vous que je vous emmène? j'y vais aussi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leatgv.free.fr/
Karo et Fred



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Beaufort-en-Vallée, Les Violettes
Emploi : Divers
Loisirs : Divers et variés, dépend de chacun
Date d'inscription : 21/05/2009

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium petit litrage   Mer 3 Juin 2009 - 18:45

On vient de voir ton offre, j'ai voulu téléphoner pour prévenir mais cela me réponds numéro non attribué :p

Merci, on va y aller direct dés que Karoline a finit de travailler, on te retrouves la bas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvel aquarium petit litrage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel aquarium petit litrage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un nouvel aquarium de 110 litres
» nouvel aquarium
» Algues et nouvel aquarium
» Besoin de conseils pour compléter la population de mon nouvel aquarium.
» Nouvel aquarium de Flapy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION AQUARIOPHILE D' ANGERS :: Vos poissons, aquariums, expériences, astuces,... :: Vos installations-
Sauter vers: